Vous pouvez commencer les cours de conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans. La formation commence par une évaluation initiale de conduite d’une heure avec un enseignant afin d’évaluer le nombre d’heures de conduites nécessaire sur véhicule école (et non sur simulateur).
La formation est conçue pour vous aider à développer vos compétences en matière de conduite afin que vous puissiez être un conducteur compétent, confiant et sûr. Cela se fera tout au long du cours de conduite accompagnée, qui a été conçu pour permettre aux jeunes de suivre un processus d’apprentissage structuré et les aider à passer à partir avec leur accompagnateur après les 22 heures de formation initiale.
A l’issue de la formation initiale, des rendez-vous pédagogiques obligatoires, pratiques (1 heure) et théoriques (2 heures) devront être réalisés en présence de(s) enseignant(s), accompagnateur(s) et de l’élève :
- Après les 1 000 premiers kms : premier rendez-vous pédagogique pratique (conduite) et pédagogique théorique (échange sur les thèmes de la sécurité routière : alcool, drogues et médicaments)
- Après 3 000 km parcourus (généralement en fin de conduite accompagnée) : deuxième rendez-vous pédagogique pratique (conduite) et pédagogique théorique (échanges sur les thèmes de la sécurité routière : vitesse, fatigue et comportements)
La conduite accompagnée, sur boîte de vitesse manuelle ou automatique ?
Les deux ! La différence se situe sur le nombre d’heure de formation pratique à effectuer avant de prendre le volant avec votre accompagnateur :
- Boite manuelle : 20 heures de formation initiale
- Boite automatique : 13 heures seulement
Seul le nombre de conduite de la formation initiale change, les deux rendez-vous pédagogiques pratiques et théoriques doivent toujours être faits après les 1000 premiers kms et les 3000 kms.
Source officielle : Ministère de l’Intérieur