Permis Classiques

Permis B

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d’immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Permis AM

Le permis AM, anciennement BSR, est une catégorie de permis de conduire européen exclue du régime de permis à points, autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur dès l’âge de 14 ans.

Conduites accompagnées

Conduite accompagnée

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur.

Permis spéciaux

Permis BE

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg

Permis B78

Le code restrictif 78 signifie que votre permis B est limité aux véhicules à changement de vitesse automatique.

Actualités

Vous avez une question ?
Laissez-nous un message !

Actualités

Les enjeux de la conduite accompagnée

12 Mai 2022

Apprendre à conduire avec la conduite accompagnée peut être l’un des moments les plus excitants de la vie d’un adolescent. Il leur donne la liberté, l’indépendance et le premier pas vers l’âge adulte. Mais, en tant que parent, vous pouvez avoir l’impression que votre enfant grandit beaucoup trop vite.

Si vous avez décidé d’apprendre à votre adolescent à conduire, vous voudrez peut-être lire ces quelques conseils pour que cette expérience soit amusante et sûre pour vous deux.

Apprendre à votre adolescent à conduire est…

  • Excitant ! C’est l’occasion pour vous deux de vivre une nouvelle expérience ensemble.
  • Un super cadeau ! Cela lui permettra d’économiser de l’argent à long terme et lui donnera une certaine indépendance.
  • Une responsabilité : vous devez vous rappeler certaines choses importantes lorsque vous accompagnez quelqu’un qui apprend à conduire, il ne s’agit pas seulement de l’aider à apprendre à conduire.

Les conducteurs novices ayant suivis une formation en conduite accompagnée acquiert une expérience de conduite supplémentaire et une plus grande chance de réussite au moment de passer son permis. A l’auto-école de la Montagne Noire à Mazamet, le taux de réussite des candidats au permis B en première présentation a été de 93% (2020) en conduite accompagnée et de 75% (2020) en filière traditionnelle.

Faire la conduite accompagnée présente de nombreux autres avantages par rapport à la formation classique à l’obtention du permis de conduire : les compagnies d’assurance peuvent proposer des assurances jeunes sur lesquels elles n’appliquent pas de surprimes mais surtout, la période probatoire des jeunes conducteurs est réduite à 2 ans au lieu de 3 (sous réserve d’avoir la durée minimale de un an d’AAC – Apprentissage Anticipé de la Conduite, parcourus les 3 000 km et avoir suivis les deux RDV pédagogiques).

Source officielle : Ministère de l’Intérieur