Permis Classiques

Permis B

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d’immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Permis AM

Le permis AM, anciennement BSR, est une catégorie de permis de conduire européen exclue du régime de permis à points, autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur dès l’âge de 14 ans.

Conduites accompagnées

Conduite accompagnée

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur.

Permis spéciaux

Permis BE

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg

Permis B78

Le code restrictif 78 signifie que votre permis B est limité aux véhicules à changement de vitesse automatique.

Actualités

Vous avez une question ?
Laissez-nous un message !

Le Déroulement de la formation au permis de conduire

Le déroulement de la formation au permis de conduire se traduit selon un référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne : REMC Programme de formation B

Ce programme est une vue d’ensemble des différentes compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour assurer sa sécurité et celle des autres. Il est nécessaire de prendre conscience que ce qui appris tout au long de la formation doit évoluer voire améliorer, après avoir obtenu le permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de l’apprentissage. Vous allez apprendre à maitriser un véhicule automobile et à circuler dans diverses situations, mais aussi à en connaitre les risques et les limites. Notre rôle est de vous enseigner au travers de ce programme, les règles du code de la route ainsi que les influences des lois physiques et psychologiques. En tant que citoyen, vous devrez vous situer personnellement dans vos choix de conduite.

Grace aux cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, votre formateur vous aidera à atteindre les objectifs définis et à progresser selon vos capacités et difficultés. Le déroulement de la formation au permis de conduire comprend aussi des bilans de compétences qui seront mis en place au fur et à mesure de votre progression .

Vous suivrez votre évolution au cours de votre apprentissage pratique grâce à votre livret numérique, qui vous permettra également de vous auto évaluer. 4 compétences générales composent le programme de formation divisées en 30 sous compétences. En fonction de vos capacités et de vos difficultés, il se peut que certaines compétences et/ou sous compétences prennent plus de temps que d’autres, est c’est tout à fait normal . A la fin de chaque séance de conduite, vous ferez un bilan avec votre formateur pour vérifier les points abordés, en cours d’acquisition ou bien acquis. Une fois les sous compétences acquises vous pourrez passer au niveau supérieur.