L’évaluation de départ a pour but de déterminer à travers plusieurs exercices pratiques et théoriques, le volume de formation nécessaire pour devenir un bon conducteur. Selon un questionnaire pertinent, vous serez évalué sur des points techniques de la conduite comme par exemple les connaissances des commandes du véhicule (embrayage, frein, direction …).
Les exercices porteront également sur votre habileté dans le véhicule pour vous installer au volant, réaliser un démarrage ou bien encore tenir et tourner le volant pour maintenir la trajectoire. Pendant 1 heure dans la voiture école avec votre enseignant, vous circulerez dans un lieu adapté ou la circulation est quasi nulle. Le formateur évaluera vos capacités de compréhension, mémorisation et surtout d’observation.
Il ne faut pas oublier bien sur que c’est une évaluation initiale et que vous n’avez pas encore débuter votre apprentissage donc il est tout à fait normal de ne pas savoir certaines choses. A la fin de ce premier échange, il vous sera proposé un nombre d’heure pour la formation pratique (conduite) selon le nombre de points obtenus. Plus le nombre de points est important, moins le nombre d’heure est important. La loi impose un minimum de 20h pour une formation sur véhicule avec boite de vitesse mécanique et 13h minimum sur véhicule avec boite de vitesse automatique. Après acceptation ou refus de votre part du volume de formation pratique (conduite) selon les résultats obtenus à l’évaluation de départ, un contrat de formation sera rédigé sur lequel figureront les prestations détaillées et chiffrées.