Permis Classiques

Permis B

Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d’immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.

Permis AM

Le permis AM, anciennement BSR, est une catégorie de permis de conduire européen exclue du régime de permis à points, autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur dès l’âge de 14 ans.

Conduites accompagnées

Conduite accompagnée

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Conduite supervisée

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur.

Permis spéciaux

Permis BE

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg

Permis B78

Le code restrictif 78 signifie que votre permis B est limité aux véhicules à changement de vitesse automatique.

Actualités

Vous avez une question ?
Laissez-nous un message !

Conditions d’Examen Pratique

Comme pour toutes les épreuves, il y a des conditions à respecter pour se présenter à l’examen du permis de conduire. Vous devez avoir au moins 17 ans et avoir réussi l’examen du code en plus bien sur d’avoir suivi votre formation pratique au sein d’une auto école. Une condition supplémentaire reste nécessaire, c’est d’avoir validé tous les niveaux de compétence du programme de formation.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire se déroule en 32 minutes. Elle a pour but de vérifier et apprécier votre capacité à conduire seul dans le respect des règles de sécurité routière. Cette épreuve individuelle sera dirigée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière selon les conditions décrites ci-après.

Vous réaliserez un parcours en ville, une manœuvre en marche arrière (bataille, créneau, demi-tour, reculer en ligne droite ou en courbe). Vous serez évalué également sur un arrêt de précision qui en général est fait sur un stop. Suite à la manœuvre, vous procéderez aux vérifications techniques à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture selon la question tirée au sort. Vous aurez en plus une question en lien avec la sécurité routière et une autre question sur les premiers secours (cliquez sur le lien ci-contre).  https://autoecoledelamontagnenoire.fr/apps/uploads/2023/02/Questions-orales-examen-du-permis.pdf . Il conviendra pendant l’examen d’appliquer les règles du code de la route, de respecter les limitations de vitesse spécifiques aux conducteurs novices (jeunes conducteurs) hors agglomération. Il est important de souligner la prise en compte des autres usagers dans la circulation et d’assurer une circulation fluide autant que possible en mettant un point d’honneur sur la conduite économique.

A l’issue de l’évaluation, l’expert retranscrit de façon formelle le bilan de compétence dans une grille de notation. Le certificat d’examen du permis de conduire mentionnera le résultat final. Pour visionner les notes et observations, il faut attendre 24 heures puis se rendre sur la plateforme rdvpermis et créer son compte personnel. En cas de réussite à votre examen du permis de conduire, le certificat d’examen du permis de conduire vous permettra de circuler pendant une durée de 4 mois maximum. Pendant ce temps là, vous devrez demander la fabrication de votre titre sur la plateforme ANTS.